Devenir trés intéressant et productif
- Par bureau_cmrh
- Le 30/05/2022
- Dans Coaching
- 0 commentaire
Devenir très intéressant et productif en améliorant notre puissance d’écoute
Utiliser le langage du corps
Notre langage corporel révèle notre intérêt ou désintérêt dans un échange. Si nous voulons montrer que nous écoutons attentivement quelqu’un, penchons-nous légèrement vers l’avant et établissons un contact visuel. Un simple sourire et un signe des yeux montreront que nous sommes intéressé et engagé dans l’échange. Dans les situations où nous nous sentons un peu inconfortable, lorsque l’on nous présente quelqu’un nous pouvons avoir tendance à croiser les bras, mettre nos mains dans les poches ou montrer quelque nervosité. Soyons vigilant, car ces petits signes physiques peuvent décourager l’autre de se confier plus avant.
Rester impliqué dans l’échange
Si nous nous trouvons dans un endroit animé et bruyant, concentrons-nous davantage sur la personne que nous voulons écouter et essayez de faire abstraction de ce qui se passe autour de nous. Le téléphone ne doit pas nous interrompre, tournons le dos à notre ordinateur et consacrons-nous totalement à notre interlocuteur. Si nous sommes distrait par la technologie, il se sentira sans importance.
Résister à l’envie d’interrompre
Il peut être tentant de finir la phrase de quelqu’un pour montrer que nous comprenons son message, mais cela peut être perçu comme une impolitesse. Si nous le faisons, même avec les meilleures intentions, nous refusons à notre interlocuteur l’occasion d’exprimer pleinement ses sentiments ou ses idées. Pour nous assurer de ne pas couper la parole en la prenant, habituons-nous à faire une pause de quelques secondes avant de répondre.
Poser des questions ouvertes
Les deux mots les plus puissants dans une conversation sont «Dites-moi ». Nous allons enthousiasmer notre interlocuteur si nous lui posons des questions pertinentes et écouter attentivement ses réponses. Si nous lui montrons un véritable intérêt pour ce qu’il fait et dit, il nous en sera reconnaissant. Les questions ouvertes nous offrent une excellente occasion de l’inviter sur un sujet qui lui plaît et qu’il développera avec plaisir. Et si nous ne comprenons pas un point, empressons-nous de lui demander des précisions ou des exemples qui illustrent ses propos.
Pratiquer l’écoute empathique
N’écoutons pas seulement avec nos oreilles, mais aussi et même surtout avec nos yeux et notre cœur. Nous pouvons ne pas être d’accord avec l’orateur, mais imaginons comment il ressent ce qu’il nous déclare. Mettons-nous à sa place pour bien comprendre son point de vue. Ecoutons pour comprendre et ne nous concentrons pas sur ce que nous allons dire, cela diminue notre capacité d’écoute et gêne la fluidité de la conversation. Concentrons-nous sur son histoire et demandons-nous comme nous réagirions s’il nous arrivait la même chose. Une fois que nous avons bien appréhendé ce qu’il nous dit, nous pouvons répondre avec justesse.
Ajouter un commentaire