Le pourquoi du coaching
- Par bureau_cmrh
- Le 23/10/2019
- Dans Coaching
- 0 commentaire
Le coaching: une réponse à des problématiques personnelles et professionnelles.
Aujourd’hui, le coaching apparait comme la réponse à bon nombre de problématiques personnelles ou professionnelles . Le coaching vous permet de vous aider vous-même ou aider les autres à atteindre leurs objectifs.
Dans notre vie, nous avons tous des buts. Ces objectifs que nous poursuivons diffèrent en fonction de nos moyens et capacités, de nos attentes et de nos valeurs.
La question essentielle et la plus importante, une fois ces objectifs fixés, c’est « quel est le chemin à suivre pour les atteindre ? ».
A tenir, à titre d’exemple : quels sont les objectifs qu’on s’est tracés, qu’on s’est fixés pour la nouvelle année ou pour les trois prochaines années ? Et si on va être accompagné par un coach ?
Aujourd’hui, le coaching est tellement omniprésent qu’on en oublie souvent ses origines et sa signification.
Le « coach » (ou « coche » en français) est à l’origine un moyen de transport tiré par des chevaux. On retrouve dans la signification actuelle du terme « coaching » cette idée de « conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership).
Arrivé en Europe dans les années 80, en provenance d’Amérique du Nord, le coaching, tel qu’on l’entend aujourd’hui, a conquis aussi bien la sphère personnelle que le monde de l’entreprise. Amélioration des performances, gestion du stress, meilleure confiance en soi, résolution des conflits, conduite du changement sont autant d’enjeux managériaux auxquels un accompagnement par le coaching offre des réponses.
LA POSTURE DU COACH
A la différence d’autres types d’accompagnement comme la psychothérapie, le training ou le consulting, le coaching se distingue par son positionnement. Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.
En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé-en-main » à un problème.
Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif.
L’International Coach Federation (ICF), plus importante fédération mondiale de coachs professionnels, définit le coach de la manière suivante : « Un coach a la conviction que son client est expert de sa vie et qu’il a les ressources et l’intégrité pour atteindre ses objectifs ». Les techniques du coach comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’Analyse transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, visent à donner au coaché la pleine conscience de ses capacités et à le rendre autonome.
Ajouter un commentaire