Créer un site internet
Conseils en Management et RH
Conseils en Management et RH

Heureux week end

Comment profiter de son week-end ?

 

 

Réussir son week-end et préparer la semaine qui suit

Passer le vendredi et le samedi, comment faire pour ne pas les gaspiller et aborder la semaine qui arrive. Certes nous pouvons nous laisser aller à dormir, paresser devant une télé ou une tablette, mais une attitude passive ne fait pas prendre en main la réussite de notre week-end. Pour gagner, profitons plutôt de nos centres d’intérêt, oublions tout en nous préparant à réussir notre travail de la semaine suivante. Dix (10) commandements du week-end pour réussir la prochaine semaine.

1 – Se lever tôt

Le cadre averti le sait, dormir le vendredi et le samedi compromet son sommeil de la semaine qui arrive. Les heures les plus productives de la journée sont généralement le matin, si nous avons du travail à faire le week-end et que nous voulons consacrer le reste du temps à nos loisirs, nous devons nous lever plus tôt.

Le cadre matinal est plus heureux, des recherches ont établi le lien entre le bonheur et le fait de se lever tôt, cela agit sur notre bien-être émotionnel dans un rythme plus en adéquation avec l’organisation de la société.

2 – Prendre le temps de s’amuser

Le week-end marque une pause dans notre travail. Selon certaines études, le cadre en charge de responsabilités de management continue à travailler, comme celui qui est à son compte, beaucoup plus coutumier des heures supplémentaires.

Stop ! Détendons-nous, vivons notre hobby, et si nous n’en avons pas un en particulier qui nous amuse, jouons avec nos enfants, écoutons de la musique, regardons un film ou une pièce de théâtre avec notre conjoint ou ceux que nous aimons, allons nous promener. Et dans tous les cas adonnons-nous à une activité que nous apprécions.

Prenons l’habitude de nous amuser, nous gommerons de notre esprit les soucis professionnels des derniers jours pour revenir dimanche matin au bureau avec une nouvelle fraîcheur.

3 – Se faire plaisir dans un sport

La seule chose que nous ne devons pas sacrifier à la fin de semaine, c’est l’exercice. Parce que nous n’avons pas eu le temps de le faire du dimanche  au jeudi, le week-end est le moment idéal pour penser à notre cœur et à notre corps.

A plus forte raison si nous le faisons en famille, ou avec des amis ou camarades, ces activités en groupe soulagent la tension et la monotonie de la semaine de travail.

4 – Se déconnecter, le monde peut attendre

La semaine a souvent été une période d’isolement affectif, nous avons rencontré de nombreux interlocuteurs pour le travail et le business, qui ne nous ont rien apporté sur le plan personnel. Profitons-en pour recevoir des amis, ceux que nous aimons, acceptons des invitations dont nous sommes quasi sûr de la convivialité et de la chaleur.

Comme la plupart des cadres, nous sommes sûrement addict de notre boite d’emails, des réseaux sociaux et de toutes sortes de notifications. Faire un break digital pendant notre week-end, car c’est vraiment le moment de laisser tomber PC et Smartphone, et si nous consultons nos messages, nous allons saborder ce congé de fin de semaine, en étant ailleurs, alors que nous partageons ce moment avec notre famille ou nos amis. Et l’esprit ailleurs, nous ne réussissons pas à nous connecter à eux, ne communiquons pas et les décevons.

Et si nous avons besoin de consulter notre boite de réception pour organiser notre début de semaine, faisons le à un moment précis de la journée quand notre entourage est lui-même occupé à une activité non partagée.

5 – Prendre du recul et de la hauteur de vue

Le week-end est l’opportunité idéale pour prendre recul et hauteur de vue sur notre situation personnelle et notre parcours professionnel. C’est l’occasion de faire le point, de réfléchir dans le calme, mesurer notre degré de satisfaction dans notre job, planifier l’avenir, faire des projets. C’est le moment  d’envisager aussi notre vie familiale, notre forme physique et mentale, jauger la faisabilité de tout ce que nous espérons pour les nôtres, et décider des dispositions à prendre pour faire des progrès.

Grâce à ce recul, nous pouvons revoir nos objectifs, par exemple en matière de sport, étudier comment mieux aménager notre emploi du temps pour concilier nos engagements professionnels en semaine avec l’exercice physique que nous souhaitons pratiquer.

6 – Dormir suffisamment mais pas trop

Souvent nous avons tendance à changer nos horaires le week-end et faire une grasse matinée pour récupérer le sommeil perdu en semaine. C’est le plus souvent une mauvaise habitude qui rend difficile notre réveil du dimanche matin, car nous perturbons notre cycle et compromettons les autres nuits. Si nous avons besoin de récupérer, mieux vaut nous coucher tôt et nous accorder une petite heure de plus par rapport à nos habitudes.

On a tous un besoin différent de sommeil, en général entre 6,5 à 7,5 heures. Des études le montrent, le manque de sommeil a des conséquences sur notre fonction cérébrale, pénalise notre capacité à prendre des décisions, à maîtriser notre humeur et d’une manière générale à résoudre des problèmes, sans parler quand la carence de sommeil se prolonge les risques de maladie cardiaque, de diabète et d’AVC.

Garder notre horaire de sommeil habituel pendant le week-end nous facilitera le bon démarrage du dimanche et une semaine plus productive.

7 – Se socialiser, participer, aimer…

Nous avons besoin de relations sociales, d’un mode de vie sain et productif, dans lequel nous nous reconnaissons. Pendant les précieuses journées au cours desquelles nous réussissons à ne pas travailler, profitons-en pour entretenir nos relations familiales et amicales ou rencontrer de nouvelles personnes.

Participons à des manifestations de bénévolat et ne pensons-surtout pas qu’il s’agit d’un gaspillage stupide de temps, voyons-y une occasion de créer des liens et de développer notre présence sociale.

8 – Alléger le travail de la semaine

Le matin d’un week-end tranquille est un moment idéal pour faire des progrès sur un projet important, reprendre notre réflexion des actions à mener avant d’être pris dans l’agitation de la vie professionnelle de la semaine. Nous pouvons trouver un temps à mi chemin entre travail et loisirs : chercher comment externaliser certaines activités pour gagner du temps en semaine.

9 – Poursuivre une passion

Exercer notre inventivité est un des plus grands secrets pour garder un mode de vie productif et réussi. Le cadre efficace se ménage pendant le week-end une activité créative, il rédige un roman ou une biographie, participe à une troupe de théâtre amateur, joue de la clarinette dans un orchestre de quartier, chine dans les dépôts ventes…

Quel que soit le projet, sortons du contexte de notre travail pour un passe-temps sain qui alimente la passion et la créativité que nous aurons à utiliser tout au long de la semaine pour être plus performant.

Les centres d’intérêt sont précieux, et si nous savons les utiliser dans notre vie professionnelle, nous ferons des progrès significatifs et gagnerons un équilibre sain entre réussite professionnelle et loisirs.

10 – Planifier sa semaine le samedi soir

Nombreux sont ceux qui pensent à la semaine de travail seulement au moment où elle démarre. Dommage, car la transition est le plus souvent difficile.  Si nous y réfléchissons (pas tout le week-end, cela deviendrait une obsession mais une petite heure par exemple), cela nous permet de gagner du temps et d’être rapidement opérationnel, ne serait-ce que par des détails (notre tenue du lendemain, les enfants éventuellement à préparer et à déposer à l’école…).

Nous évitons ainsi de commencer la semaine par un stress et nous nous donnons des atouts pour la réussir dès le début, ce qui est toujours encourageant pour la suite.

 

Ajouter un commentaire