opter et adopter des comportements productifs
- Par bureau_cmrh
- Le 15/05/2021
- Dans Je partage
- 0 commentaire
Pour mieux réussir, opter et adopter des comportements productifs
Le cerveau humain, une machine !
Le cerveau humain est une machine qui crée des habitudes ; il collecte et stocke les routines qui ont réussi dans le passé pour nous permettre de répéter des actions sans avoir à y penser particulièrement.
Certes, nous pouvons parfois sortir de ce processus en pratiquant un instrument de musique ou un sport, ou en faisant un voyage dans un pays étranger… mais en général ces habitudes se forment dans le cadre de notre routine.
Chaque jour nous nous mettons à notre bureau devant notre boite de réception, l’icône au bas de l’écran nous indiquant le programme est le même, la fenêtre de messagerie est au même endroit sur notre écran. Comme nous vérifions nos e-mails à plusieurs reprises tout au long de la journée, nous développons l’habitude de chercher l’icône indiquant un nouveau et d’interrompre ce que nous faisons périodiquement pour cela.
Les objectifs négatifs sont voués à l’échec
Il est naturel de vouloir rendre plus productive notre activité. Nous nous concentrons sur les comportements qui nuisent à cette efficacité et voulons les arrêter. Nous pouvons faire une liste des choses qui nuisent à notre productivité : vérifier les courriels trop souvent, naviguer sur Internet inutilement, participer à trop de réunions… etc. et mettre l’accent sur ce que nous devons faire pour réduire ces comportements qui gaspillent notre temps.
Nous établissons ainsi une stratégie autour d’objectifs négatifs : vérifier moins souvent notre boite de réception, diminuer le nombre de réunions… se référant à des actions que nous ne devons pas faire. Mais nos mécanismes cérébraux sont incapables d’apprendre à ne pas faire quelque chose. Peu importe combien de fois nous évitons avec succès la vérification de nos e-mails, notre système d’apprentissage nous incite à le faire de nouveau lorsque nous nous retrouvons dans une situation où nous avons l’habitude le faire. Les objectifs négatifs sont voués à l’échec, car ils ne créent pas d’habitudes.
L’alternative de fixer des objectifs positifs
La solution, en toute logique, est de se fixer des objectifs positifs, et de mener des actions qui entrent en conflit avec les comportements que nous voulons arrêter.
Par exemple, plutôt que vérifier nos e-mails, prenons le temps d’écrire, de lire un article sur un sujet professionnel, ou préparer un projet. Notre boite d’e-mails sera toujours là quand nous choisirons de la vérifier.
En nous concentrant sur une action à mener, nous donnons à notre système de création d’habitudes une chance de fonctionner. Pour créer des objectifs positifs de manière efficace, nous devons planifier un minimum l’avenir et bien réfléchir sur les comportements que nous voulons arrêter. Quand on fait les choses par habitude, ce n’est pas évident de bien les identifier, nous devons probablement investir du temps pour nous observer et savoir ce que nous faisons, comment et à quel moment. Une autre difficulté est de trouver un nouveau comportement pour remplacer celui que nous voulons arrêter.
La clé de la réussite : le rendre cohérent avec ce que nous faisons en général dans cette situation particulière, de sorte qu’il lui devient associé. Parfois changer d’environnement facilite l’adoption d’une action nouvelle en remplacement d’un comportement indésirable. Pour vérifier nos e-mails moins souvent, gardons notre boite de messagerie fermée, définissons une alarme qui nous indique les moments où nous pouvons l’ouvrir. Ainsi le comportement que nous ne voulons pas effectuer devient difficile à faire.
Ajouter un commentaire