Bien être au travail
- Par bureau_cmrh
- Le 25/02/2020
- Dans Conseils management
- 0 commentaire
Le Bonheur au travail : misez sur l’environnement de travail
Au sein des entreprises, depuis le début du 21ème siècle, le concept de bien-être au travail ne cesse de prendre de plus en plus d’importance. De nombreuses études l’ont poussé sur le devant de la scène, il est au cœur des missions des services RH. Mais que peuvent-ils concrètement faire pour augmenter le bien-être en entreprise ? Parmi les nombreux aspects à prendre en compte, l’amélioration de l’environnement ne doit pas être négligée. Celui-ci passe notamment par l’aménagement du bureau et la flexibilité des horaires de travail.
L’aménagement de l’environnement de travail
a-L’aménagement du bureau est un des facteurs d’attractivité d’une entreprise. En effet, offrir un environnement de travail stimulant et confortable améliore la satisfaction et le bien-être des salariés.
Pour cela, différents éléments peuvent être mis en place :
• Opter pour du mobilier de bureau ergonomique (chaise de bureau, accoudoirs, tapis de souris, repose-pieds, écrans…)
• Mettre à disposition tous les outils et les équipements adaptés pour le travail à fournir
• Choisir un éclairage confortable
• Installer des espaces de travail « comme à la maison »
• Apporter une touche de nature
• Conserver des zones avec une isolation acoustique
Ces différentes solutions permettent de réduire le stress, mais ont également un impact direct sur la santé physique des collaborateurs, notamment les maux de dos et de tête.
Cependant, un bon environnement de travail ne s’arrête pas uniquement à l’aménagement intérieur du bureau. En effet, il est tout aussi indispensable que les salariés connaissent et comprennent leur place dans l’entreprise. Ils doivent savoir parfaitement ce qui est attendu d’eux dans le cadre de leurs fonctions.
b- La flexibilité des horaires de travail
La vie privée des salariés influence leur vie professionnelle, et inversement. Ainsi, s’ils sont stressés, car ils n’ont pas le temps de gérer leurs différentes tâches domestiques et de profiter de leur famille, ils seront plus vite épuisés et moins performants au travail.
Pour pallier à ce problème, il est primordial de pouvoir mieux concilier la vie privée et professionnelle.
Parmi les solutions possibles, le télétravail est probablement celle qui rencontre le plus de succès depuis quelques années.
Rendre plus flexible les horaires de travail permet de mieux jongler entre les horaires des crèches, des écoles et des administrations publiques, pas toujours compatibles avec le classique 08h-16h00 des entreprises.
Cela permet également aux salariés d’éviter les heures de pointe sur la route et de moins subir le stress des bouchons.
Dans certains cas, il est aussi possible de faire varier les horaires selon les charges de travail. On pense notamment aux entreprises dépendantes d’un travail saisonnier.
Ajouter un commentaire