Créer un site internet
Conseils en Management et RH
Conseils en Management et RH

Les outils du manager

 

LA CAISSE A OUTILS DU MANAGER

Tout responsable en charge d'une équipe peut rencontrer quotidiennement des situations de management auxquelles il doit faire face. Il doit gérer au mieux toute situation avec ses propres compétences : son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.

En matière de sciences dites humaines, ne soyons pas dupes... puisque rien ne garantit que telle ou telle méthode va fonctionner à 100%. C'est toute l'intelligence d’analyse et de réflexion managériale du cadre qui sait quand, comment et quels leviers actionner, qui fait la différence.

Ce sont les capacités d’organisation et l’efficacité personnelle du manager qui définissent et assurent la conception d’un plan d’action.

Après la définition de la problématique, fixer des objectifs et organiser/planifier les moyens d’action.

Qu'il soit expérimenté ou bien débutant, tout professionnel en charge de collaborateurs est amené à se poser la question : "Comment manager" ? Ou plus précisément "comment faire dans telle ou telle situation ?"

Pour comprendre les enjeux, nous pouvons raisonner par une approche inverse :

Quels sont les effets d'un "mauvais" management ? Quelles sont les conséquences économiques d'une telle situation ?

Les faits : une mauvaise adhésion de l'équipe à l'animation de son responsable, peu d'implication des collaborateurs, démotivation...

Résultats : des manques à gagner, des pertes sèches... Bref, les impacts d'un management "en panne" se font très vite ressentir.

 

MANAGER : LES PIEGES A EVITER

Lorsque l'on est amené à diriger des collaborateurs, il est certains écueils dont il vaut mieux être pleinement conscient afin de mener son équipe vers le succès escompté.

Près d'un quart des démissions des salariés sont dues au manager. De quoi faire réfléchir sur sa posture et ses méthodes. Si, selon le contexte, le pays, le type d'activité, les équipes gérées, entre autres, les difficultés ne sont pas les mêmes, il n'en demeure pas moins que certaines erreurs sont à éviter à tout prix !

 

Certains écueils ont un coût - qu'il soit monétaire ou humain. D'autres sont liés à la culture d'entreprise, un manque d'expérience, de discernement et sont plus délicats à chiffrer. Leurs conséquences sont plus sournoises, plus difficiles à repérer - et parfois à corriger !

Conséquences des erreurs en management

Certains écueils n'ont guère d'effets négatifs sur l'équipe, l'entreprise mais d'autres, à l'inverse, peuvent avoir de lourdes conséquences et finir par coûter cher à l'entreprise : 

  •  mal-être des collaborateurs, tensions, conflits,
  •  image de l'entreprise dégradée auprès des candidats à l’emploi, des clients, des fournisseurs, etc.
  •  turnover élevé,
  •  arrêts maladie,
  •  compétitivité mise à mal, perte de marchés,
  •  etc.

LES ERREURS LES PLUS COURANTES

Si certaines postures sont relativement aisées à corriger, d'autres le sont moins. Car pour changer, il faut avant tout être conscient de ses faux-pas... Par ailleurs, l'erreur est subjective. Ce qui passe pour une terrible boulette chez certains sera vu comme un acte perspicace chez d'autres.

De plus, il est important de replacer les erreurs dans leur contexte, à leur juste valeur afin d'apprendre de ces expériences.

Traiter ses collaborateurs comme des machines

Déshumaniser son personnel... et se montrer soi-même indifférent quant à ses collaborateurs sous prétexte que vie privée et vie professionnelle ne doivent pas s'entrecroiser est un non-sens. Sans violer la vie privée de ses collaborateurs, le manager doit s'intéresser un minimum à la vie personnelle des personnes avec qui il travaille. C'est ce qui va aussi créer du lien au sein de l'équipe, participer à un climat de confiance réciproque, etc.

Par ailleurs, les Humains, contrairement aux machines, ont besoin d'être reconnus pour leurs talents, leurs compétences, leurs efforts, leurs réussites, etc. Il serait ridicule de vouloir les traiter comme des robots en leur astreignant objectifs et missions au-delà du raisonnable.

Ainsi, pour manager efficacement son équipe, le manager veillera, entre autres, à :

  •  s'intéresser véritablement à ses collaborateurs , à leur travail, mais également à leur personnalité et à leur bien-être,
  •  trouver le bon équilibre en termes de charge de travail, de pression exercée sur l'équipe...
  •  se montrer particulièrement vigilant quant aux signes de stress , démotivation, fatigue, etc. pouvant n'être que la partie visible d'un iceberg dévastateur.

Etre trop autoritaire

Manager par la peur, ne pas expliquer ni donner de sens est un écueil dans lequel tombent généralement les cadres qui manquent de confiance en eux - ou d'expérience/compétence. Si le style autoritaire peut parfois être salvateur en période de grave crise ou d'urgence, il est néanmoins la plupart du temps très néfaste à terme.

Démotivation, perte de confiance en soi, sentiment d'échec permanent, frustration, rancœur... Autant de conséquences négatives qui attendent un manager trop autoritaire.

Pour une gestion efficace des hommes, la bonne posture managériale consiste à adapter son style de management au contexte, à la situation, aux individus managés. 

Manquer de disponibilité pour son équipe

Un manager trop occupé pour ses collaborateurs est un manager de paille. Timidité, manque de confiance en soi , introversion, parfois trop haute estime de soi ou tout simplement manque d'organisation et/ou stress... les raisons d'un manque de disponibilité sont nombreuses. 

Toutefois, les conséquences d'une telle posture sont rarement positives :

  •  malentendus, tensions au sein de l'équipe,
  •  désorganisation,
  •  non atteinte des objectifs fixés, erreurs, retards, 
  •  rejet de la hiérarchie, 
  •  échec des projets,
  •  etc.

Le manager, s'il doit à tout prix éviter de tout contrôler et/ou d'être en permanence sur le dos de ses collaborateurs, doit toutefois être suffisamment organisé dans son travail et bien dans sa posture pour être disponible pour son équipe lorsque nécessaire :

  • communiquer efficacement avec ses collaborateurs : fixer des objectifs SMART, décoder le langage non-verbal, maîtriser l'art de la prise de parole, etc.
  • programmer des temps de disponibilité , des plages horaires pendant lesquelles ses collaborateurs peuvent le déranger sans pour autant entraver son travail,
  •  organiser des réunions régulières avec son équipe afin de faire le point et répondre aux questions/attentes.
 

Ajouter un commentaire