Les risques psychosociaux au travail
- Par bureau_cmrh
- Le 25/10/2019
- Dans Conseils management
- 0 commentaire
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL
Alors que le travail tient une place centrale dans notre vie, les risques psychosociaux pour les collaborateurs sont bien existants. Le stress, la violence physique ou verbale, le harcèlement ou bien le burn-out sont sources de mal-être pour les salariés.
Les risques psychosociaux au travail posent un ensemble de problèmes divers, complexes et importants du fait du poids de leurs conséquences. Parce qu’ils se développent à la frontière entre la sphère privée (le psychisme individuel) et la sphère sociale (les collectifs d’individus au travail), ils sont au cœur de beaucoup de conflits. Les oppositions d’intérêts qui les traversent entraînent une multiplication des points de vue et des approches et, finalement, une certaine confusion dans les concepts, leurs modes d’analyse et le repérage de leurs causes ou de leurs effets.
Sous l’effet des mutations du monde du travail, des (modes) pratiques managériales de l’organisation et des relations de travail, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable
Stress, harcèlement, agression au travail, burnout… un jour ou l’autre, tout le monde peut être exposé aux risques psychosociaux (RPS) au travail et en souffrir.
Le plus souvent, il est possible de prendre du recul. Mais parfois cela ne suffit pas.
De gros efforts restent donc à fournir en termes d’amélioration des conditions de travail, mais également d’équité professionnelle. En effet, l’égalité entre les travailleurs et l'équité permettent aux entreprises de réduire considérablement le mal-être au travail, et par là-même de créer une atmosphère propice au travail. De cette manière, l’organisation s’inscrira dans une démarche socialement responsable, favorisant le développement durable de ses activités.
Toute entreprise qui ne fait rien pour éviter ces situations verra ses activités directement affectées.
Ajouter un commentaire