Conseils en Management et RH
Conseils en Management et RH

Coaching

  • Le coach professionnel

     

    Le métier de Coach Professionnel

    Le coach professionnel a pour mission d’accompagner des salariés, des équipes de travail ou des particuliers dans des progressions professionnelles qui passent par l’acquisition de nouvelles compétences.

    Par son expertise en matière de développement personnel, il accompagne l’individu, le guide et le conseille afin de l’aider à avoir de meilleures performances dans un domaine donné. Il intervient à la demande de personnes ou peut intervenir dans le cadre de plans de reclassements, de bilans de compétences…

    Le coach professionnel doit, dans un premier temps, réaliser un diagnostic de la situation et du niveau de compétences de son client afin d’identifier les compétences à développer.

    Dans son approche, il prend en compte les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

    Expert en accompagnement, il sait motiver des personnes et les pousser à atteindre les objectifs fixés ensemble lors du cadrage initial de l’accompagnement.

    Dès le début de sa mission, il établit une relation de confiance et passe un contrat moral afin de disposer de tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre du projet envisagé.

    Il prend en compte les motivations, les freins, les envies de la personne concernée et élabore un plan d’action, avec des échéances, des outils, des objectifs.

    Si son travail prend fin une fois les objectifs atteints (objectifs de la mission d’accompagnement), il œuvre également pour que ses clients soient suffisamment autonomes et disposent d’outils et de méthodes pour se coacher eux-mêmes et continuer à développer leurs compétences.

    Possibles débouchés

    • Coach en développement de compétences
    • Coach professionnel
    • Consultant coach
    • Consultant en développement personnel
    • Consultant en gestion de carrières
    • Outplacer
    • Coach en orientation professionnelle

    Cadres d’exercice

    Le métier de « Coach Professionnel », se réalise dans tout type d’entreprise et dans tous les secteurs d’activités.

  • Devenir trés intéressant et productif

     

    Devenir très intéressant et productif en améliorant notre puissance d’écoute

    Utiliser le langage du corps 

    Notre langage corporel révèle notre intérêt ou désintérêt dans un échange. Si nous voulons montrer que nous écoutons attentivement quelqu’un, penchons-nous légèrement vers l’avant et établissons un contact visuel. Un simple sourire et un signe des yeux montreront que nous sommes intéressé et engagé dans l’échange. Dans les situations où nous nous sentons un peu inconfortable, lorsque l’on nous présente quelqu’un nous pouvons avoir tendance à croiser les bras, mettre nos mains dans les poches ou montrer quelque nervosité. Soyons vigilant, car ces petits signes physiques peuvent décourager l’autre de se confier plus avant.

    Rester impliqué dans l’échange

    Si nous nous trouvons dans un endroit animé et bruyant, concentrons-nous davantage sur la personne que nous voulons écouter et essayez de faire abstraction de ce qui se passe autour de nous. Le téléphone ne doit pas nous interrompre, tournons le dos à notre ordinateur et consacrons-nous totalement à notre interlocuteur. Si nous sommes distrait par la technologie, il se sentira sans importance.

    Résister à l’envie d’interrompre

    Il peut être tentant de finir la phrase de quelqu’un pour montrer que nous comprenons son message, mais cela peut être perçu comme une impolitesse. Si nous le faisons, même avec les meilleures intentions, nous refusons à notre interlocuteur l’occasion d’exprimer pleinement ses sentiments ou ses idées. Pour nous assurer de ne pas couper la parole en la prenant, habituons-nous à faire une pause de quelques secondes avant de répondre.

    Poser des questions ouvertes

    Les deux mots les plus puissants dans une conversation sont «Dites-moi ». Nous allons enthousiasmer notre interlocuteur si nous lui posons des questions pertinentes et écouter attentivement ses réponses. Si nous lui montrons un véritable intérêt pour ce qu’il fait et dit, il nous en sera reconnaissant. Les questions ouvertes nous offrent une excellente occasion de l’inviter sur un sujet qui lui plaît et qu’il développera avec plaisir. Et si nous ne comprenons pas un point, empressons-nous de lui demander des précisions ou des exemples qui illustrent ses propos.

    Pratiquer l’écoute empathique

    N’écoutons pas seulement avec nos oreilles, mais aussi et même surtout avec nos yeux et notre cœur. Nous pouvons ne pas être d’accord avec l’orateur, mais imaginons comment il ressent ce qu’il nous déclare. Mettons-nous à sa place pour bien comprendre son point de vue. Ecoutons pour comprendre et ne nous concentrons pas sur ce que nous allons dire, cela diminue notre capacité d’écoute et gêne la fluidité de la conversation. Concentrons-nous sur son histoire et demandons-nous comme nous réagirions s’il nous arrivait la même chose. Une fois que nous avons bien appréhendé ce qu’il nous dit, nous pouvons répondre avec justesse.

  • Le coach d'affaires

    LE COACH D’AFFAIRES.

    Le coach aide les autres à développer davantage de compétence. Il permet d’avoir plus confiance en soi. Il conduit une personne à être meilleure. Le coach amène vers le changement et l’atteinte des objectifs. Le coach d’affaires est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

    Le coach favorise le développement de l’entreprise

    Le coach d’entreprise est un acteur indispensable au sein de la société. Il accompagne les dirigeants dans la révélation des talents. Il permet de renforcer la confiance en soi pour une meilleure prise de décision. Le coach accompagne dans le changement. Il amène l’entreprise vers l’amélioration des performances. Il joue un rôle important dans le développement des solutions pour l’entreprise. Le coaching individuel favorise les potentiels de chacun. Il fait en sorte que chaque individu excelle dans ses actions. Le coaching permet de mettre en place l’intelligence collective tout en menant vers la réussite.

    Le coach aide à éviter  les blocages

    Au sein de l’entreprise, il peut y avoir des problèmes de blocage. Le coaching de dirigeant permet de travailler ce qui empêche celui-ci de montrer le meilleur de lui-même. Il permet de l’aider à faire face à certaines difficultés. Le coach permet aux dirigeants de renforcer différentes aptitudes et d’avoir le contrôle sur certaines activités. D’un autre côté, il est aussi question d’améliorer le relationnel. Le dirigeant doit entretenir une bonne relation avec ses collaborateurs pour le bon développement de l’entreprise. Le coach fait en sorte que le dirigeant admet les problèmes afin de trouver les meilleures solutions. L’acceptation des problèmes mène plus facilement vers la résolution.

    Les avantages du coach d’affaires

    Les dirigeants peuvent exploiter parfaitement leur potentiel grâce au coaching d’entreprise. Ils maîtrisent mieux leur rôle grâce à l’accompagnement d’un coach. Le coaching permet de dépasser ses limites et de toujours allez plus loin. Il est nécessaire que les dirigeants prennent conscience de leurs faiblesses et de leurs forces. Le coaching en entreprise permet de prendre en compte seulement les priorités. Il donne l’occasion de se concentrer sur les actions qui mènent l’entreprise vers le succès. Le coach d’affaires permet le développement du leadership pour que les collaborateurs partagent vos visions et restent à votre écoute. Il vous permet de renforcer votre crédibilité auprès des personnes qui travaillent avec vous. Il s’agit d’un élément indispensable lorsque vous souhaitez mettre en place une excellente communication. Il permet au dirigeant de sortir de la solitude. En effet, le dirigeant est le seul qui mène vers la réussite l’entreprise. Il endosse pour cela de grandes responsabilités.

  • Le pourquoi du coaching

     

    Le coaching: une réponse à des problématiques personnelles et professionnelles.

    Aujourd’hui, le coaching apparait comme la réponse à bon nombre de problématiques personnelles ou professionnelles . Le coaching vous permet de vous aider vous-même ou aider les autres à atteindre leurs objectifs.

    Dans notre vie, nous avons tous des buts. Ces objectifs que nous poursuivons diffèrent en fonction de nos moyens et capacités, de nos attentes et de nos valeurs.

    La question essentielle et la plus importante, une fois ces objectifs fixés, c’est « quel est le chemin à suivre pour les atteindre ? ».

    A tenir, à titre d’exemple : quels sont les objectifs qu’on s’est tracés, qu’on s’est fixés pour la nouvelle année ou pour les trois prochaines années ? Et si on va être accompagné par un coach ?

    Aujourd’hui, le coaching est tellement omniprésent qu’on en oublie souvent ses origines et sa signification.

    Le « coach » (ou « coche » en français) est à l’origine un moyen de transport tiré par des chevaux. On retrouve dans la signification actuelle du terme « coaching » cette idée de « conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership).

    Arrivé en Europe dans les années 80, en provenance d’Amérique du Nord, le coaching, tel qu’on l’entend aujourd’hui, a conquis aussi bien la sphère personnelle que le monde de l’entreprise. Amélioration des performances, gestion du stress, meilleure confiance en soi, résolution des conflits, conduite du changement sont autant d’enjeux managériaux auxquels un accompagnement par le coaching offre des réponses.

    LA POSTURE DU COACH

    A la différence d’autres types d’accompagnement comme la psychothérapie, le training ou le consulting, le coaching se distingue par son positionnement. Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.

    En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé-en-main » à un problème.

    Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif.

    L’International Coach Federation (ICF), plus importante fédération mondiale de coachs professionnels, définit le coach de la manière suivante : « Un coach a la conviction que son client est expert de sa vie et qu’il a les ressources et l’intégrité pour atteindre ses objectifs ». Les techniques du coach comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’Analyse transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, visent à donner au coaché la pleine conscience de ses capacités et à le rendre autonome.

  • Qu'est ce que le coaching

     

    Le coaching repose sur le principe suivant : Nous sommes tous créatifs et possédons des ressources pour faire face aux situations.

    Ainsi, un coach professionnel ne vous apporte pas directement les réponses . Il est :

    Un facilitateur qui vous encourage à mieux vous connaître, clarifier votre vision, explorer vos ressources, envisager de nouvelles perspectives et à trouver vos propres solutions

    - Un accélérateur qui, de façon active, vous soutient  dans votre réflexion, votre prise de décision et votre mise en action

    Un booster de confiance en vous qui croit en  votre potentiel et vos talents, vous challenge, célèbre vos avancées et vous invite à apprendre de vos expériences

    « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Confucius

    D’où ce poisson coloré en image… Nous tenons à préciser le lien avec le coaching pour ne pas que ce clin d’oeil « tombe à l’eau !»… :)

    Le coaching professionnel permet d’obtenir des résultats concrets dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Sachons que le coach n’a pas d’obligation de résultat mais une obligation de moyen. Le processus est aussi important que les résultats